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Le séjour

Les informations utiles pour votre séjour au sein de l'HEM

 Vous trouverez dans cette rubrique :

  • L'admission
  • L'accès au dossier médical
  • Le respect de l'intimité du patient
  • L'information sur l'état de santé du patient
  • La prise en charge de la douleur
  • L'hygiène hospitalière
  • Les visites
  • Le trousseau
  • Les objets de valeur
  • La religion
  • Le questionnaire de satisfaction
  • La sortie
  • La CDU (Commision des Usagers)
  • Les consignes de sécurité

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L'admission :


Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, les demandes d’admission sont formulées par les services de pédiatrie des hôpitaux et sont étudiées chaque semaine en Commission d’Admission.

PÔLES DE PÉDIATRIE SPÉCIALISÉE ET D’ONCO-HÉMATOLOGIE

Le dossier d’admission comporte deux parties :

    • le dossier de demande d'admission :

La Commission d’Admission de l’établissement se réunit chaque semaine pour examiner toutes les demandes formulées par écrit, transmises par fax au 01.34.27.45.99

Vous pouvez télécharger le dossier de demande d'admission au format PDF en bas de page

    • le dossier administratif du patient : 

Après avis médical exprimé en Commission d’admission , le directeur prononce l’admission. Le dossier administratif du patient, accompagné de ses pièces, validera définitivement l’admission du patient.


L'accès au dossier médical :

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades ou aux ayants droits, les patients ou leur famille ont accès aux informations médicales contenues dans le dossier médical de l'enfant,

  • soit directement,
  • soit par le médecin désigné comme intermédiaire par écrit.

La demande doit être faite par écrit au directeur de l’établissement.

La communication des informations médicales sera assurée par le médecin référent de l'enfant.

Il est possible de consulter gratuitement le dossier sur place ou de demander la remise de copies des documents.

Les frais de reproduction et, le cas échéant, d’envoi de copies seront facturés.

Il est possible de bénéficier d’un accompagnement médical pour la consultation des informations médicales.

Les informations sont disponibles sous 8 jours après la demande pour les informations médicales de moins de 5 ans et sous deux mois pour les informations médicales de plus de 5 ans


Le respect de l’intimité : 

Le respect de l’intimité de l'enfant est toujours préservé, notamment lors de tous les actes effectués durant son séjour (soins, toilette, consultation…)


L'information sur l'état de santé :

Conformément à la réglementation en vigueur, le médecin référent de l'enfant informe les parents, lors d'un entretien individuel, des bénéfices et des risques fréquents ou graves, normalement prévisibles, des investigations et des traitements proposés, ainsi que des alternatives aux soins proposés.


La prise en charge de la douleur :

La prise en charge de la douleur est une priorité de l'établissement.

L'équipe soignante est formée à l'évaluation et au traitement de la douleur.

Elle s'engage à être à l'écoute du patient et de sa famille sur ces questions.

Dans son rapport de certification, l'HAS (Haute Autorité de Santé) a identifié la prise en charge de la douleur comme un des points forts de l'établissement.

Consulter le rapport de certification de l'HAS


Hygiène hospitalière :

Si l’hygiène est surtout l’affaire des personnels hospitaliers, elle concerne aussi tous ceux qui fréquentent l’hôpital, les malades bien sûr, mais aussi la famille et les visiteurs.

La plupart des germes sont transportés par les mains, c’est pourquoi l’hôpital a installé des lave-mains et des distributeurs de soluté hydro-alcoolique. Lavez-vous les mains soigneusement et régulièrement, vous rendrez ainsi un grand service aux patients.

L'HEM est inscrit à l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de la campagne mondiale annuelle pour l'hygiène des mains. Il organise la journée nationale de l'hygiène des mains depuis le 23 mai 2008.

Le CLIN : 

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Décret n° 99-1034 du 6 décembre 1999 Circulaire n°645 du 29 décembre 2000).

  • Ses missions, son fonctionnement :

Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant une hospitalisation. Elles peuvent être directement liées aux soins ou survenir lors de l'hospitalisation indépendamment de tout acte médical.

S'il n'est pas toujours possible d'éviter toutes les infections nosocomiales, il est par contre tout à fait possible d'en limiter la fréquence et la gravité, en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène.

  • Missions :
    • Organiser la lutte contre les infections que le personnel de l’hôpital et les malades peuvent contracter au cours de leurs activités professionnelles ou de leurs séjours au sein de l’Etablissement.
    • Proposer toutes recommandations visant à limiter le développement des infections.
    • Organiser des actions de formation et d’information de l’ensemble des professionnels en matière d’hygiène hospitalière.
    • Evaluer périodiquement les actions de lutte contre les infections nosocomiales.
    • Surveiller les infections
    • Prévenir les infections nosocomiales par l’élaboration et la mise en oeuvre des recommandations de bonne pratique.
    • Établir des protocoles d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des chambres, isolement…)

Le Clin est consulté lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales dans l’établissement.

  • Fonctionnement :
    • Le président et le vice-président sont élus à la majorité simple par les membres du comité parmi les praticiens hospitaliers et le pharmacien.
    • La durée du mandat est de 4 ans renouvelable.
    • Le Clin se réunit au minimum 4 fois par an .

Il est aidé dans sa démarche de surveillance, de formation et d’information par :

« La cellule hygiène » dont le rôle est la rédaction des protocoles, mise en place des formations et l’organisation des enquêtes et la relation avec la direction de l’établissement.
« Le référent en hygiène » dont le rôle est de diffuser l’information émanant de la cellule d’hygiène en collaboration avec son chef de service.

Le référent doit rendre compte à son chef de service des problèmes posés par l’hygiène au niveau du service afin de chercher avec celui-ci et la cellule d’hygiène des solutions.


Les visites : 

Afin de faciliter la présence des parents auprès de l'enfant, chacun doit se faire connaître à l'accueil dès son arrivée.
La présence des parents et des familles est souhaitée mais ne doit pas gêner l'action du personnel soignant.

Il est rappelé :

  • qu'il est interdit de fumer ou de vapoter (l'Hôpital d'Enfants Margency est un établissement pédiatrique)
  • d'utiliser un téléphone mobile
  • d'être accompagné d'un animal domestique

Il est également interdit d'apporter ou de se faire livrer dans les unités de soins des denrées, boissons ou médicaments.


Le trousseau : 

Le linge personnel de l'enfant doit être marqué à son nom. Le plus grand soin est apporté au traitement du linge. Le linge de maison est fourni par l’établissement.


Les objets de valeur :

L'hôpital comme tous les lieux publics est malheureusement sujet à des vols malgré la surveillance qui y est exercée; c'est pourquoi il est recommandé de ne confier à l'enfant hospitalisé ni bijoux, ni objets de valeur, ni somme d'argent importante.

L'unité de soins "PALMIER" accueillant des adolescents en pédiatrie spécialisée est néanmoins dotée de coffres-forts individuels attribués à chaque patient.


La religion : 

Conformément à la charte du patient hospitalisé, toutes les croyances sont respectées.
Un ministre du culte de votre religion peut rendre visite à l'enfant si les parents en manifestent le désir auprès du cadre infirmier de l'unité
La liste des ministres du culte des différentes religions est affichée et disponible au standard situé à l'accueil.


La sortie : 

La sortie de l' enfant s’effectue après avis du médecin référent.
Un  compte rendu d’hospitalisation est adressé au médecin référent de l’hôpital d’origine et au médecin traitant désigné par les parents.
Toute sortie non autorisée, faite à la demande des parents, impose que ceux-ci aient signé une décharge dégageant l’établissement et le médecin référent de toute responsabilité.


La CDU (commission des Usagers) : 

Vous disposez de deux moyens pour nous aider à trouver une solution aux éventuels problèmes qui peuvent se poser à l’occasion de l’hospitalisation de votre enfant :

  • d’une part le questionnaire de satisfaction (téléchargeable en pdf en bas de page) qui vous permettra de nous faire part de vos remarques et suggestions.
  • d’autre part vous pouvez en cas de problème adresser une lettre à la Direction afin de saisir la CDU mise en place dans l’établissement.

Cette commission est chargée d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de l’informer sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches et de la prise en charge.


Les consignes de sécurité : 

Les consignes de sécurité incendie sont affichées à chaque étage des différents bâtiments.
En cas d’incendie, alertez le personnel et suivez strictement les instructions qui vous seront données.

IL EST INTERDIT

  1. de fumer ou de vapoter
  2. d’utiliser un téléphone mobile
  3. d’introduire du matériel électrique ou à gaz et des produits pouvant entraîner un risque d’incendie ou d’intoxication
  4. de circuler dans les zones non autorisées.

IL EST DEMANDE

  1. de respecter les interdictions
  2. de stationner sur les emplacements de parking réservés
  3. de rouler au pas dans l’enceinte de l’établissement.

Questionnaire de satisfaction - Mise à jour : Mai 2020

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Dossier de demande d'admission - Mise à jour : Mai 2020

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