loader

Activités scolaires

Une unité d'enseignement (UE), composée d’une équipe d’enseignants spécialisés de l’Éducation nationale, et de professeurs du second degré dirigée par un directeur pédagogique de l'Education nationale, prend en charge la scolarisation de l' enfant dès la maternelle.

L’ACCUEIL DE L ’ENFANT OU DE L ’ADOLESCENT :

Dès l’admission, l’école prend contact avec les parents, puis avec l’établissement scolaire d’origine ou le service pédagogique de l’hôpital d’origine.

LE PROJET DE SCOLARITÉ :

L’école met en place, en partenariat avec les équipes éducatives et soignantes, un projet scolaire individualisé et participe à la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour faciliter l’installation des droits de l’élève notamment lors de son retour sur son école de secteur. L’Enseignant référent fait alors le lien avec la famille et l’ensemble des partenaires par le biais des équipes de suivi de scolarisation.

Selon la situation, l'enfant sera scolarisé :

  • intra-muros : dans l’école de l'hôpital d’Enfants Margency (maternelle, élémentaire, collège, lycée) ou, si besoin est, au sein même de l'unité de soins dans laquelle une classe est implantée (classe externalisée)..

  • extra-muros : en fonction du projet de l’élève et lorsque cela est possible d'un point de vue médical, en établissement scolaire classique proche de l'Hôpital d’Enfants Margency (école, collège, lycée) avec un suivi de l’équipe pédagogique.

 

LA SORTIE

S'inscrivant dans la mission plus générale d'un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), l'école prépare la sortie de l'enfant au cours de son séjour.

Continuité du cursus ou réorientation souhaitée en concertation avec la famille (la décision est prise par les parents) sont recherchées pour la réussite scolaire de l'enfant.
Les contacts nécessaires sont pris avec l’accord de la famille :

  • avec le futur établissement ou la future école,
  • avec un centre de formation professionnelle,
  • avec un centre d’examen,
  • afin de mettre en place des dispositifs d’aide à domicile ou tout autre cas particulier.

Si besoin est, un suivi de la scolarisation se poursuivra à la sortie, le temps nécessaire.